A lire

LA GROTTE DE LASCAUX 

 Un article de PIERRE HOFF  - dit « Popov »

Las01.jpg

A. DECOUVERTE, grâce à  un chien, du  nom de …ROBOT,

Le 8 septembre 1940, Marcel RAVIDAT poursuit Robot qui s’engouffre dans un trou en vue d’attraper un lapin. Des cailloux pleuvent sur eux. Quatre jours plus tard, Marcel Ravidat revient avec quelques amis. Ils dégagent des pierres et un passage s’ouvre.  Ils continuent leur progression et découvrent ainsi ce qui s’appelle aujourd’hui « La grotte de Lascaux », dont la présence d’humains est évaluée à 18.000 ans avant notre ère.

B. LE SUCCES NE TARDE PAS.

 Pour deux francs (de 1940), les découvreurs offraient une visite guidée. L’affluence devint telle que la grotte fut  officiellement fermée en 1963. l’année où  un  million de personnes entrèrent dans ces lieux.

Il était temps car les parois se couvraient de taches vertes et des visiteurs n’hésitaient pas à  y signer leur passage. En 1972, pour permettre au public de bénéficier de cette découverte,  une réplique de la grotte est construite à  350 m.  de là. Depuis lors, peu de personnes ont pu visiter le site d’origine.

C.  QUELQUES CARACTERISTIQUES DES LIEUX

D’une longueur d’environ 250m, son schéma ressemble à  un long serpent désarticulé affublé de 2 bras. 

L’entrée étant bouchée, elle ne souffre pas de l’humidité car elle est totalement « enveloppée » dans une marne (mélange d’argile et de calcaire).

Les dessins gravés et peints en plusieurs endroits, sont presque exclusivement des scènes animalières : taureaux, chevaux,  bouquetins, aurochs, félins, cerfs, rhinocéros, bisons, une vache, un renne, un seul ours et encore un seul homme mais à  tête d’oiseau. Enfin, quelques signes étranges sont tracés ça et la.

D.  LASCAUX A  BRUXELLES.

Une reconstitution  a l’identique  de plusieurs parois est visitable actuellement à Bruxelles jusqu’au 15 mars prochain. Cette exposition fabriquée en 2012 a parcouru quelques grandes villes d’Amérique et d’Europe. Elle a traversé  l’Atlantique en bateau dans 12 grands containers, et depuis Anvers  par chemin de fer.  Arrivée à  Bruxelles, il a fallu 21 jours d’une extrême précision  pour la remonter.

E.  PENETRONS DANS LA GROTTE

Où  plutôt dans les parties reconstituées. Je vous propose la paroi qui m’a  paru la plus facile à  décrire. 

Sur 15m. de long et environ 4m. de haut,  une succession d’animaux  remplissent  la  paroi  rocheuse: une vache qui saute, surmontant un cortège de chevaux. Les traits gravés qui  dessinent le contour des animaux révèlent une solide maitrise du dessin dans la rugosité de la roche.

Ces peintres-graveurs pouvaient utiliser 7 pigments différents : le noir, le rouge, le jaune et le blanc  judicieusement utilisés mettent en valeur la force et la beauté sauvage de ces animaux en  mouvement  dans leurs courses,  poursuites, affrontements, dans ce qui peut être considéré comme des dialogues, car …

Las03.jpg

F.  OUTRE LES RECONSTITUTIONS,

l’exposition tente des commentaires. Il s’agit de mythologies (explications à  caractère religieux de phénomènes naturels) avec comme centre la création de la vie et l’au-delà, soit la genèse du  monde. 

Des tables et d’autres présentations interactives nous décrivent la découverte d’autres aspects de la grotte comme les ossements d’animaux, objets tels des outils divers découverts lors des premières visites des lieux dans les années 40 du siècle dernier.

G. MAIS COMMENT ETAIENT NOS ANCETRES ?

Nous y découvrons la  reconstitution d’un couple (une femme et un enfant) en vêtements d’époque d’il y a  18.000 ans, autour d’un feu de bois qui s’éteint. Un panneau écrit accompagne ces hommes de Cromagnon : «ILS AVAIENT LE MEME PHYSIQUE, LE MEME CERVEAU, LES MEMES CAPACITES INTELLECTUELLES QUE NOUS.  SI  VOUS LES RENCONTRIEZ COIFFES ET VETUS COMME NOUS,  VOUS NE LES REMARQUERIEZ PAS DANS LA RUE ».  Est-ce une invitation  à  rencontrer « nos ancêtres lointains ? »

H.  INFOS  PRATIQUES :

Je vous recommande vivement la visite : L’exposition s’est ouverte en  octobre 2014.  Elle se termine le 15 mars 2015.

Où ? MUSEES DU CINQUANTENAIRE, parc du cinquantenaire à Bruxelles,

         Du mardi au dimanche de 10 à 17h. (dernier accès 16h)

Accès : Depuis la gare du  midi, par le bus n°  7(durée du  trajet entre 15 et 20 minutes) jusqu’à  l’arrêt  Gaulois.

Autres infos :  tel : 02/741.72.11 ;  www.mrah.be   (Musées Royaux d’Art et d’Histoire) 

Las04.jpg

                                                                       Pierre Hoff  dit Popov -  1er décembre 2014.

   

CLIN D'OEIL DE POPOV

1.  J’AVAIS 20 ANS EN 14.  Exposition instructive sur la Belgique dans le conflit mondial de 1914-1918.

Gare de Liège Guillemins de 9h30  à 18h30  - jusqu’au 30  avril

L’entrée donne également droit à  la visite de l’exposition  «Liège dans la tourmente» au musée de la Vie Wallonne – ouverte aux mêmes dates et heures

2. Un citation : « Celui qui ignore le passé n’a pas d’avenir »

                           Adrien  Joveneau  dans « les Belges du bout du monde ».

3. L’ECOLOGIE DU  BONHEUR.  Un petit livre de Eric LAMBIN aux éditions du Plumier.

L’auteur y développe cette idée essentielle : comment et combien l’homme a  besoin de la nature. L’écrivain cite ce proverbe indien: « Seulement lorsque le dernier arbre sera coupé, seulement quand la dernière rivière sera polluée, seulement lorsque le dernier poisson  sera attrapé, seulement alors ils réaliseront que l’argent ne peut être mangé. »

                                                                                                          Popov

Les commentaires sont fermés.