• Avis à tous !

    Un nouvel album photos à votre disposition sur le blog ! 

    (Voir colonne de droite, cliquez, etc.)

    "L'album de Maguy"

    Philippe.

  • Lire le bulletin de septembre 2011 !

    A vous,

    Pour voir votre bulletin du mois de septembre 2011

    "Les Amis de la Nature d'Evere-Schaerbeek" :

    1. Cliquez dans la colonne de droite "Bulletin de septembre 2011" sur "Notre journal".

    2. Cliquez sur "Téléchargez le fichier".

    3. Faire défiler les pages.

    Bonne lecture !

    Philippe.

     

    PS : Si vous avez un problème vous pouvez me contacter : philip.gerard@swing.be

  • Avis à tous !

    Un album photo en plus à votre disposition sur le blog ! 

    (Voir colonne de droite, cliquez, etc.)

    "60 ans, au Chalet rose".

    Philippe.

  • Lettre de Bruxelles

    Chers Amis de la Nature,

    Pendant que l’Union Européenne essaye de trouver une solution pour les problèmes financiers, la crise grecque continue avoir des fortes répercussions sur ses citoyens, de même façon que sur toute l’UE. Récemment, une enquête a constaté un profond pessimisme parmi les eurocrates de Bruxelles sur l’avenir de l’UE et si celle-ci atteindra une croissance économique durable. Quelle est la sévérité  de la « maladie européenne » vraiment?

    Alors, la réponse à cette question sera donnée par l’UE elle-même : est-ce qu’elle comptera surtout sur la « médicine » conventionnelle et technocratique ou est-ce qu’elle regardera aux extrémités européens avec les lunettes de la durabilité? Pour combien de temps est-ce qu’on profitera des investissements de cash ? La réponse réside dans la capacité de l’UE pour trouver une guérison durable de la triple crise économique, écologique et sociale. La réalité montre que nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes aves les mêmes pensés qu’on utilisait quand nous les avons crées, comme Albert Einstein disait déjà il y a plusieurs décennies.

    Ces temps sont cruciaux parce que l’UE décide comment elle va dépenser son argent et où elle posera ses priorités. Les décisions sur le nouveau budget, la reforme de l’agriculture et de la pêche ainsi que la position de l’UE à la conférence sur le changement climatique à venir à Durban, vont montrer quel chemin l’UE préféra: vers un avenir de bien-être humaine et planétaire ou comme d’habitude.

    Comme Green10, dont NFI est membre, nous avons fortement travaillé pour s’assurer que les préoccupations pour la nature ne sont pas subordonnées à ceux de l'économie. Représentant 20 millions de personnes, comme nous disons fièrement,  nous rencontrons des hautes fonctionnaires de l’UE, envoyons des lettres, présentons nos positions à différents plateformes. Récemment,  nous avons rencontré Herman van Rompuy, le premier président du conseil européen. Nous avons demandé pour son pilotage dans la réalisation d'un avenir durable pour l'UE. Il était en effet très sympa et il avait écouté attentivement nos recommandations et avait demandé plus de coopération pour mieux faire face aux difficultés actuelles que nous nous confrontons en Europe.  

    En ce moment, je lis avec grand intérêt le livre de Tim Jackson « Prosperity without Growth », où il répond à la question comment parvenir à une bonne vie dans notre monde d’inégalités, axée sur consommation et les sociétés écologiquement injuste. Chers Amis de la Nature, peut-on vraiment réinventer nos économies à réaliser une véritable prospérité pour tous?

    Je vous souhaite des vacances inspirantes et naturelles!

    Meilleurs salutations de Bruxelles !

    Seda Orhan Defranceschi

     


  • Informations !

    Dimanche 07 août                               Section : La Verdinie                                                     

    Guide : Yves DESMONS (0477 32 75 81)                Renseignement : info@cnb-laverdinie.be

    Découverte de la faune entomologique et de la flore des Carrières de la Pierre Bleue Belge dont les zones inexploitées sont très vites devenues des endroits merveilleux. C'est donc sur le banc de roche du Tournaisien avec ses mares temporaires que nous pourrons observer une foule d'insectes volants et rampants qui font la joie d'autres prédateurs. Egalement de belles observations géologiques et sur cet ancien fond marin une faune tout aussi riche d'un autre temps. Le grand-duc y est régulièrement visible.

     

    Ce site nous sera exceptionnellement entièrement ouvert par accord de la direction. Venez-donc profitez de son exceptionnelle  richesse en biotopes.

    RDV : 9h30 sur le parking des Carrières de la Pierre Bleue Belge, Rue Mlle Hanicq 88 à Soignies.

    Prévoir : loupes, jumelles, bottines/bottes, vêtements appropriés à la météo et pique-nique. PAF 2 €

     

    RESERVATION SOUHAITEE : participation limitée à 25 personnes.

        Pierre Rommens

    Président UFAN
    +32/2.660.10.59
  • Attention !

    Chers Amis de la Nature, 

    Il es évident que c'est avant le 11 août que vous pouvez m'informer de votre présence à cette visite d'un jardin privé à Dion-Valmont.
    C'est Patrick Callico qui sera notre mentor.
    Autre précision pour ceux qui viennent en transports en commun: c'est le bus TEC - E, direction Eghezée, départ 14h35 à Herman Debroux qui nous mènera à destination. A bientôt j'espère

    Une belle journée ensoleillée à vous tous,


    Anne Claire
    Rédaction du Bulletin des
    Amis de la Nature d'Evere-Schaerbeek
    anneclaireartpe@gmail.com
    Marianne Claire Allard - 0472 90 91 94 - 02 268 36 12